Les pales, éléments clés de la qualité d Les pales, éléments clés de la qualité de projection
Chaque constructeur développe sa propre stratégie pour les pales, depuis leur nombre jusqu’à leur forme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pales sont les organes clés des distributeurs d’engrais centrifuges. Chaque constructeur opte pour une solution spécifique et développe des arguments en faveur de sa solution. Lors de tests comparatifs réalisés depuis 2011, nous n’avons toutefois pas mis en évidence de réels écarts de performance entre les techniques.
La première différence se situe au niveau de la rotation des disques. Bogballe est l’un des rares à les faire tourner vers l’intérieur. Les deux disques d’épandage intègrent chacun deux aubes en acier traité au manganèse. Ils autorisent une largeur de travail ajustable de 12 à 42 mètres. Selon le constructeur danois, la rotation de l’extérieur vers l’intérieur reproduit le mouvement du semis à la main des anciens.
De deux à huit aubes
Si la plupart des constructeurs optent pour deux pales longues sur chaque disque pour l’épandage de plein champ, Vicon équipe ses épandeurs RO de huit pales - six longues et deux courtes. Le constructeur norvégien estime ainsi assurer une bonne répartition de l’engrais grâce à la formation de seize nappes. Le disque est plat et possède les même pales, quelle que soit la largeur de travail. Le point d’alimentation ne varie pas au-dessus du plateau.
Une forme particulière
De son côté, Sulky équipe ses épandeurs de la série X de pales Epsilon. Développé en collaboration avec le Cemagref, cet élément se compose de deux canaux de longueur différente qui, dans une vue en coupe, prennent la forme d’un epsilon. La séparation entre ces deux canaux court sur toute la longueur de la pale. L’engrais est canalisé en deux flux dès sa prise en pale, sans transfert de matière de l’un à l’autre.
Interchangeables
Sur les épandeurs TS Amazone, les pales possèdent un angle de fuite. Trois aubes sont utilisées pour l’épandage normal et l’épandage de bordure : la TS1 de 15 à 24 mètres, la TS 2 de 21 à 36 mètres, et la TS 3 de 24 à 54 mètres. Sur les modèles moins sophistiqués ZA-X Perfect, Amazone propose les disques Omni-Set avec des pales pivotantes.
Chez Kuhn, la trajectoire du flux d’engrais avant sa prise en charge par les vannes est assurée par un guide de vanne qui garantit le point de chute exact sur le disque. Des déflecteurs se chargent ensuite de diminuer les turbulences générées par la vitesse de rotation des disques.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :